Vous avez déjà entendu parler des dangers du sucre, et que « santé » et « sucre » semblent être des termes contradictoires. Vous avez raison. Le sucre et une bonne santé dentaire ne vont pas ensemble. Dans cet article, nous allons examiner comment le sucre affecte votre santé dentaire.

Résultats d’un régime alimentaire riche en sucre

Un régime alimentaire riche en sucre fait monter en flèche le taux de glucose dans le sang et le fait ensuite plonger. Ces fluctuations drastiques peuvent vous faire sentir fatigué, de mauvaise humeur et généralement malade.Le sucre vous donne envie de manger plus de sucre. Une consommation régulière de sucre maintient votre glycémie instable et perpétue le cycle.

Maladies coronariennes, diabète, cancer et obésité

Alors que votre consommation de sucre se poursuit et que votre taux de glucose dans le sang est en plein essor, des complications commencent à se développer. L’excès de sucre sur une longue période est la principale cause du diabète de type 2 et de l’obésité. Les maladies cardiaques et le cancer sont liés à des taux d’insuline plus élevés, qui sont la conséquence directe de régimes alimentaires à forte teneur en sucre. Le sucre est également connu pour supprimer votre système immunitaire et augmenter la production de bactéries et de levures indésirables.

Vieillissement accéléré

Le sucre s’attache aux protéines du sang par un processus appelé glycation. Il en résulte une perte d’élasticité de la peau, qui provoque un relâchement et des rides.

Carie dentaire et maladie des gencives
Les molécules de sucre se combinent avec la salive et les bactéries. La plaque dentaire se forme alors sur les dents et dissout l’émail. Le processus se poursuit jusqu’à la formation de caries. Une fois que la maladie des gencives commence, elle continue à progresser car le corps ne peut corriger cela de lui-même comme il le ferait avec un simple rhume. Si elle n’est pas corrigée, la maladie des gencives peut se transformer en parodontite, qui est une inflammation des tissus, des ligaments et des os situés sous les gencives.

3 facteurs à prendre en compte dans la formation de la carie

Salive

La salive fait plusieurs choses. Elle lubrifie votre bouche, aide à décomposer les aliments, mais elle minéralise aussi vos dents. Le volume, la prévalence des minéraux et le pH sont tous des facteurs critiques de la salive à prendre en compte.

Microbiome buccal

Le microbiome intestinal est un sujet populaire dans le domaine de la santé. Votre microbiome oral fait référence au monde des bactéries présentes dans votre bouche. L’équilibre des microbes (neutres, nocifs et bénéfiques) détermine en grande partie la probabilité de formation de caries.

Régime alimentaire

Le régime alimentaire est un facteur important. Même avec un entretien et une hygiène appropriés, une mauvaise alimentation pauvre en nutriments et en minéraux peut contribuer de manière significative à la formation de caries.

La nourriture que vous mangez a un impact direct sur votre microbiome oral et votre salive. Une mauvaise alimentation est synonyme de bactéries nocives qui, à leur tour, produisent des caries dentaires. Le sucre nourrit les bactéries qui produisent des acides qui rongent vos dents. Votre salive lutte contre cela en minéralisant vos dents. Avec le temps, cela déminéralise votre corps.

Les glucides se transforment en glucose (sucre), qui nourrit les bactéries nocives – ce qui entraîne à nouveau des caries dentaires. Des études montrent que les enfants qui grignotent régulièrement des aliments malsains transformés comme les chips et les biscuits sont au moins quatre fois plus susceptibles de former des caries.

Voici une brève liste d’aliments qui sont les favoris des caries
.
● Pâtisseries sucrées
● Jus de fruits
● Bonbons
● Fruits secs
● Soda (surtout du cola foncé)
● Vin et alcool

Autres facteurs sucrés que vous aviez peur de connaître

Le sucre abaisse le pH de votre bouche (un pH de 5,5 ou moins dissout les minéraux), ce qui rend votre bouche plus acide et provoque la mauvaise haleine. La meilleure façon de traiter le sucre est de le brosser après chaque repas ou de l’éviter complètement.

Les menthes, les bonbons durs, les fruits secs et les sucettes sont tous des aliments collants qui donnent aux bactéries nocives le temps de digérer le sucre et de produire plus d’acides.

Tous les aliments qui restent dans la bouche sont suspectés de provoquer des caries.