Apnée du Sommeil

 

Apnée du sommeil : Oui, votre dentiste peut vous aider.

 

Sleep Apnea

Parliament Hill Dental

Apnée du Sommeil

Selon la plus récente enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, environ 858 900 adultes canadiens ont reçu un diagnostic d’apnée du sommeil. Plus d’un adulte canadien sur quatre pourrait présenter des symptômes et aurait des facteurs de risque qui pourraient les exposer à un risque accru de développer cette maladie dans l’avenir. Vous savez probablement déjà que les laboratoires du sommeil et les cliniques du sommeil peuvent vous aider à obtenir efficacement un diagnostic et un plan de traitement appropriés pour vos troubles du sommeil.

Mais saviez-vous que votre dentiste peut aussi aider à soulager l’apnée du sommeil ?

Apnée du sommeil : Comprendre le trouble du sommeil

L’apnée du sommeil est une maladie chronique où les gens arrêtent de respirer à différents moments durant leur sommeil. Il en existe deux principaux types : obstructif et central.

L’apnée obstructive du sommeil est la forme la plus courante et se caractérise par des interruptions de la respiration (apnées) qui entraînent l’affaissement des tissus mous des voies respiratoires et empêchent l’oxygène d’atteindre les poumons.

L’apnée centrale du sommeil est un trouble où le cerveau cesse d’envoyer les messages pour respirer pendant le sommeil. Dans ce cas, il n’y a pas de blocage des voies respiratoires même si le corps réagit comme si une interruption s’était produite.

Les deux types d’apnée du sommeil ne sont pas propices à un bon sommeil. Les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil non traitée se réveillent généralement fatiguées ou léthargiques et ceci peuvent avoir un impact important sur leur santé mentale et physique à court et à long terme.

Les avantages des dispositifs d’avancement mandibulaire pour le traitement de l’apnée du sommeil

Ces appareils oraux peuvent être une excellente option pour les patients souffrant d’apnée du sommeil qui répondent aux critères. Abordables (même les modèles ajustables qui sont plus coûteux), ces appareils représentent encore pour certains patients des options valables par rapport aux appareils à pression positive continue (CPAP). Fabriquées sur mesure, ils s’adaptent pour un maximum de confort et d’efficacité. Bien que certains patients puissent trouver cela un peu étrange au début, ce problème n’est certainement pas plus grave que celui des appareils CPAP.

Des essais cliniques ont montré que les MAD peuvent prévenir efficacement les apnées pendant le sommeil, en particulier lorsque les patients suivent de près les recommandations des dentistes. Si vous avez reçu un diagnostic d’apnée du sommeil et que vous voulez discuter de vos options de traitement, appelez Parliament Hill Dental pour parler à un membre de notre équipe.

Sleep Apnea Impact

Comment l’apnée du sommeil affecte la santé?

La plus récente enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes fournit des statistiques intéressantes sur les adultes canadiens souffrant d’apnée du sommeil.

  • 1,8 fois plus susceptibles de souffrir d’hypertension artérielle
  • 2,2 fois plus susceptibles de souffrir de maladies cardiaques et de troubles de l’humeur, dont la dépression, la manie, la dysthymie et le trouble bipolaire
  • Risque 2,5 fois plus de chance de développer le diabète
  • Prédisposition accrue à souffrir d’obésité

La fatigue chronique qui peut accompagner l’apnée du sommeil non traitée augmente le risque de blessures et d’accidents au travail ou au volant.

Quel rôle joue votre dentiste dans l’apnée du sommeil ?

Les spécialistes dentaires peuvent devenir des partenaires précieux dans le traitement de l’apnée obstructive du sommeil. Une fois qu’un patient a reçu un diagnostic d’AOS, prendre rendez-vous avec un dentiste peut l’aider à en apprendre davantage sur les options thérapeutiques possibles.

Lorsque vous rendrez visite à Parliament Hill Dental, nous vous recommanderons peut-être de considérer les appareils buccaux comme solution possible, car ces appareils peuvent soulager les symptômes chez les patients de poids normal souffrant d’apnée du sommeil légère à modérée.

Les appareils d’avancement mandibulaire (MAD) sont les appareils buccaux les plus couramment utilisés dans le but de pousser la mâchoire inférieure vers l’avant pour empêcher les muscles de s’affaisser pendant les périodes d’apnée durant le sommeil. Ces dispositifs oraux peuvent aider les voies respiratoires à devenir plus fortes pour réduire ou éliminer les apnées.

Nos dentistes prendront le temps d’évaluer les dents, la bouche et les articulations temporomandibulaires des patients ayant reçu un diagnostic d’apnée du sommeil afin de déterminer s’ils sont des candidats potentiels pour une MAD. Lorsqu’un patient est un candidat, notre équipe créera ensuite un modèle des dents du patient qui sera par la suite utilisé pour fabriquer l’appareil buccal. Un bon ajustement est important, car un appareil mal ajusté pourrait causer des dommages à la mâchoire.

Les dentistes de Parliament Hill Dental travaillent en étroite collaboration avec leurs patients pour s’assurer que leurs appareils buccaux fonctionnent et que leurs symptômes s’améliorent. Bien que l’appareil puisse sembler un peu étrange au début, les patients s’adaptent généralement en quelques jours. Il est important de se rappeler que la surveillance régulière et l’utilisation continue de l’appareil donnent les meilleurs résultats aux patients.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui

Chez Parliament Hill Dental, nous nous spécialisons dans la dentisterie holistique et nous acceptons toujours de nouveaux patients. Nous sommes très fiers d’aider les résidents de la ville d’Ottawa à jouir d’une santé vibrante et de beaux sourires ! Prenez rendez-vous avec nous!

Appelez-nous dès aujourd’hui

1-613-233-1118

Heures d'opération

LUN– JEU
8h00
16h00

VEN-DIM
Fermé

Nous rejoindre

Laissez-nous savoir si vous avez des questions